L’association développe deux programmes: le programme Consolide destiné aux femmes et le programme Sensibilise destiné aux écoles primaires du Canton de Genève.
Grâce au soutien du Bureau de l’intégration des étrangers, de différentes communes du Canton et des fondations privées, ces ateliers sont gratuits pour les bénéficiaires.
Au fil des années un groupe de soutien s’est créé, composé d’une vingtaine de femmes agées entre 55 et 95 ans. Ces femmes transmettent leurs connaissances et leurs expériences grâce aux échanges intergénérationnels dans les différents programmes.
L’association Tricrochet a conçu les ateliers « Sensibilise » spécialement destiné aux classes des écoles primaires. Il contient deux ateliers lesquels abordent de manière ludique les effets du plastique et les initiatives zéro-déchet.
Plus de 4’300 élèves ont participé à nos ateliers depuis 2016.
Il est validé par le département de l’instruction publique (DIP) et a reçu la mention pour la Bourse cantonale du développement durable, édition 2017.
En 2019 Sensibilise est soutenu par le Programme d’encouragement pour le développement durable de l’ARE de l’Office fédéral du Développement territorial.
Lors des ateliers les enfants découvrent l’impact de l’usage des matières plastiques sur l’environnement et la santé tout en proposant des alternatives à la surconsommation.Ils sont invités à développer des astuces pour réduire cette consommation et proposer des idées afin de réduire la production de déchets plastiques et de récupérer ceux qui sont dans la nature, les rivières, les lacs et/ou les océans.
À l’aide d’activités en lien avec le faire soi-même et la réduction des déchets, les enfants apprennent les différents enjeux de la surconsommation et la différence avec la consommation responsable.
La Bande Dessinée « Parole de Plastique » sera distribuée aux élèves à la fin de chaque atelier afin de laisser une trace durable de nos ateliers. Dès septembre 2021.
Tricrochet participe aux objectifs du Canton de Genève visant à accroître à 50% le taux de recyclage des déchets.
Elle participe également au développement des bonnes pratiques afin de renforcer l’éducation en vue du développement durable au sein des écoles primaires
L’atelier Effets du plastique s’articule autour d’activités pédagogiques et ludiques. En présentant les déchets dans la nature, dans les sources d’eau et les cinq vortex de déchets, les enfants sont encouragés à s’exprimer, à trouver des alternatives en développant leur sens de l’observation, d’écoute et de partage. Ils sont initiés à la réutilisation des matières plastiques par la création artistique le tissage.
L’atelier Zéro-déchet s’organise autour de discussions et d’échanges. Il souhaite présenter la différence entre la consommation responsable et la surconsommation en découvrant les impacts que cette dernière produite. A l’aide d’un conte et de jeux qui explique l’importance de réduire nos déchets, les enfants prennent conscience de ce que nous utilisons au quotidien et les bonnes questions à se poser pour lutter contre les déchets plastiques. Ils sont initiés au concept de faire soi-même, apprenant à être créatif, indépendant et innovant.
Cependant, si aucune des dates proposées ne convient, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous êtes professeur-e et vous êtes intéressés par nos activités ? Contactez-nous
Les objectifs pour la période 2021-2024 du programme Consolide sont :
diversifier la réutilisation des matières plastiques, réutiliser d’autres matières synthétiques et produire de la fibre organique.
Nous favorisons l’intégration participative par le biais de la sensibilisation environnementale.
Consolide permet de sensibiliser, de former et d’accompagner 15 personnes par demi-journée, soit 45 personnes par semaine et de consolider leurs connaissances par des échanges intergénérationnels. Les bénéficiaires sont des adultes entre 18 et 92 ans. Ainsi, toutes les générations peuvent se réunir afin de trouver de nouvelles alternatives de réutilisation des matières diverses.
Nous réutilisons des matières plastiques telles que des sacs en plastique et sacs cabas et d’autre part des tissus synthétiques comme des toiles de parapluies, de parapentes et autres tissus. Nous allons également développer de nouvelles techniques afin de produire de la fibre organique.
Les participants reçoivent une formation sur la réutilisation des matières plastiques ainsi que sur les techniques utilisées à cet effet, notamment le tissage et la couture.
Depuis 7 ans le programme Consolide renforce les compétences des participants. Il est considéré comme un programme de préparation à la réinsertion socio-professionnelle.
Il développe l’aspect social de la revalorisation grâce au processus de réutilisation manuel.
Il permet aux participants de pratiquer le français et d’élargir leur réseau en participant aux événements et aux activités de l’association. L’atelier permet également de réduire l’isolement et l’isolement des jeunes entre 18 et 35 ans et des personnes de plus de 65 ans.
En 2020, malgré la pandémie, 34 personnes issues de 19 nationalités ont bénéficié de l’atelier, en réalisant plus de 435 créations.
Leurs créations sont commercialisées sur notre site, à l’atelier Tricrochet, au Tea-room « Le temps d’un arrêt » et lors de différents événements. Votre soutien permet de valoriser leur travail, l’artisanat local et crée une source de revenu additionnelle pour les participants, dans une perspective de développement durable.
Durant les processus de réutilisation, les participants, renforceront également l’empathie, le sens de la communication, l’écoute, la confiance en soi et l’autonomie. D’autre part, ils développeront les compétences nécessaires pour définir un projet de vie.
Le programme Consolide permet également de faciliter la participation des bénéficiares à la vie sociale, culturelle et économique du Canton de Genève, en faveur de l’environnement.
Entre deux à trois bénéficiaires du programme Consolide participent chaque semaine au programme Sensibilise, ateliers de sensibilisation aux effets de l’utilisation des matières plastiques que nous réalisons au sein des écoles primaires du canton. Cela permet de renforcer les connaissances acquises des élèves et de valoriser le savoir-faire des participants du programme Consolide.
Ce programme répond aux objectifs du Canton de Genève d’intégration sociale, de recyclage de déchets et de développement durable.
Horaires:
Chemin des Semailles 9H
CH 1212 Grand Lancy