Bande dessinée “Parole de Plastique”
Une bande dessinée conforme aux objectifs du plan d’études romand (PER) et au langage adapté à différents âges.
Après 7 ans à proposer des ateliers de sensibilisation autour des effets de l’utilisation des matières plastiques au sein des écoles primaires du canton de Genève, l’Association Tricrochet a conçu « Parole de plastique », qui, bien plus qu’une BD, donne véritablement la parole aux plastiques !
Les déchets ont des effets néfastes sur les écosystèmes, les cours d’eau et la santé humaine à cause de leur composition et leur durée de vie. C’est pourquoi, « Parole de plastique » encourage de manière ludique et créative la réduction de la consommation et des déchets.
Dans ce livre vous trouverez :
Une première partie qui illustre en BD le parcours d’un déchet plastique. Elle aborde l’origine du pétrole, la filière du plastique et ses méfaits sur l’environnement et la santé humaine.
Une deuxième section qui présente des alternatives simples pour participer à la réduction de la consommation en général et des déchets au quotidien ainsi que l’importance pour chacun de « faire sa part ». Elle offre des astuces et de bonnes adresses pour faciliter la transition vers de nouvelles habitudes.
Cette BD contient plusieurs activités, jeux et défis permettant aux enfants et leurs familles de partager des moments ludiques.
Enfin, la dernière partie est composée de données destinées aux personnes qui souhaitent approfondir le sujet et comprendre l’ampleur de la pollution plastique et l’urgence d’agir.
Devenons tous acteurs du changement en apprenant ensemble l’importance de réduire la consommation, renoncer, réutiliser, réparer, recycler. Soyons conscients de l’interdépendance entre nos actions, notre survie et celle de notre planète.