Nettoyage de l’Arve

Le 17 juin Tricrochet et l’association Bocal Local ont organisé un nettoyage des rives de l’Arve entre les Ponts de Carouge et de la Fontenette.

Nous sommes très contents des résultats même si ils sont inquiétants.

40 participants ont ramassé 58 sacs de déchets dont 12 de matières recyclables (PET, carton, canettes…).

Objets insolites : 2 caddies, 2 vélos, un skateboard, un lampadaire et un écran d’ordinateur.

Les matières que nous avons retrouvé en grand nombre sont : bouteilles et bouchons en plastique, shampoing antipelliculaire, polystyrène expansé (sagex), sacs, films et emballages plastiques, canettes, mégots, bouteilles en verre, entre autres. 

Nous avons couvert la rive droite de l’Arve depuis le pont des Acacias jusqu’au Pont de la Fontenette. Trois équipes ont ramassé les déchets pendant une heure.

Les résultats démontrent que beaucoup de nos déchets finissent dans nos cours d’eau. Ils se fragmentent, polluent durablement l’eau et les rives et intègrent la chaîne alimentaire.

Un grand merci à tous les bénévoles pour ce moment de partage, d’union, de respect et de mobilisation en faveur de notre planète !

Merci également au boulanger-pâtissier Rocco Guerrazzi de nous avoir soutenu avec le pain pour accompagner notre pique-nique et à l’entreprise Prop.ch de nous avoir prêté les pinces pour le nettoyage.

Notre action  favorise la sensibilisation aux déchets qui sont abandonnées dans la nature, favorise un changement de comportement, nous permets d’observer nos modes de consommation et leurs effets et incite à d’autres personnes à y participer. Elle nous permet également d’échanger ou proposer des alternatives et des gestes pour participer à la réduction de déchets.