TOUTES LES GÉNÉRATIONS PEUVENT SE RÉUNIR AFIN DE TROUVER DE NOUVELLES ALTERNATIVES.

PRÉSENTATION DES ATELIERS

L’association développe deux programmes: le programme Consolide destiné aux femmes et le programme Sensibilise destiné aux écoles primaires du Canton de Genève.

Grâce au soutien du Bureau de l’intégration des étrangers, de différentes communes du Canton et des fondations privées, ces ateliers sont gratuits pour les bénéficiaires.

Au fil des années un groupe de soutien s’est créé, composé d’une vingtaine de femmes agées entre 55 et 95 ans. Ces femmes transmettent leurs connaissances et leurs expériences grâce aux échanges intergénérationnels dans les différents programmes.

PROGRAMME SENSIBILISE

L’association Tricrochet a conçu un programme ludique, spécialement destiné aux classes des écoles primaires. Ce programme “Sensibilise” est validé par le département de l’instruction publique (DIP) et a reçu la mention pour la Bourse cantonale du développement durable, édition 2017.

En 2019 Sensibilise est soutenu par le Programme d’encouragement pour le développement durable de l’ARE de l’Office fédéral du Développement territorial.

Sensibilise a pour but d’aborder la problématique du plastique dès le plus jeune âge dans les classes des écoles primaires. Les enfants découvrent les grands enjeux liés à l’utilisation croissante de matières plastiques. Ils sont invités à développer des astuces pour réduire cette consommation et proposer des idées afin de réduire la production de déchets plastiques et de récupérer ceux qui sont dans la nature, les rivières, les lacs et/ou les océans.

Tricrochet participe aux objectifs du Canton de Genève visant à accroître à 50% le taux de recyclage des déchets.

Elle participe également au développement des bonnes pratiques afin de renforcer l’éducation en vue du développement durable au sein des écoles primaires.

INFOS PRATIQUES

Les activités ont lieu dans les classes des écoles primaires.

L’activité dure entre 1h30 et elle peut être adaptée selon le temps à disposition des classes.

Il est possible de réaliser deux ateliers par classe, nous permettant d’approfondir la problématique du plastique et de réaliser une création par élève en tissant les sacs en plastique.

Entre 2 à 3 participantes du programme Consolide peuvent participer aux ateliers afin de renforcer les connaissances acquises des élèves et d’encourager les échanges intergénérationnels.

Les ateliers ont lieu du lundi à vendredi. Les enseignants sont priés de choisir la date ainsi que le lieu et le communiquer par voie informatique à Madame Valérie Blanchoud, formatrice à valerie@tricrochet.ch.

Les prix de l’atelier est de 350 CHF matériel inclus. Il est possible de faire une demande de soutien financier pour la proposition d’ateliers au sein d’un établissement.

CONTENUS DES ACTIVITÉS
  • Présentation de la problématique du plastique – cinq gyres de déchets et conséquences de l’utilisation du plastique.
  • Développement d’astuces pour participer au quotidien à la réduction des déchets.
  • Découverte et pratique du tissage. Cette technique est adoptée dans le cadre de la réutilisation des sacs en plastique.
  • Création / production d’un projet :
    • création d’un bracelet grâce au tissage de sacs en plastique
    • proposer une alternative et/ou création afin de limiter la consommation de matières plastiques ou participer à leur réutilisation.
    • proposition d’une création afin de récupérer les déchets qui sont dans la nature ou qui jonchent les fonds marins ainsi que la surface.

Les ateliers visent à favoriser la prise de conscience, l’importance du recyclage et de la réduction des déchets, ainsi que l’éveille à la problématique plus large de la préservation de l’environnement dans une perspective de développement durable.

OBJECTIFS DES PLANS D’ÉTUDES
  • Les ateliers de sensibilisation répondent aux objectifs des plans d’études:
    • Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.
    • Promouvoir l’éducation en vue du développement durable et les attitudes responsables
    • Identifier les effets de l’utilisation du plastique.
    • Mettre en évidence des habitudes individuelles et collectives.
    • Réfléchir sur les produits de consommation.
APPRENTISSAGES SCOLAIRES
    • Sciences: sensibilisation à la problématique du plastique et à l’importance du recyclage.
    • Géographie: analyse des cartes qui présentent les gyres de déchets et les courants marins.
    • Arts: découverte des différentes techniques manuelles telles que le tissage, le crochet, le tressage, la fonte, la couture et le découpage

    Vous-êtes professeur et vous intéressez à nos activités ? Contactez-nous

RÉALISER DES ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE RECYCLAGE, LA RÉCUPÉRATION ET LA RÉUTILISATION DU PLASTIQUE.

RENFORCER LES COMPÉTENCES SOCIO-PROFESSIONNELLES TOUT EN CRÉANT UNE SOURCE DE REVENU ADDITIONNELLE

PROGRAMME CONSOLIDE

Les objectifs pour la période 2020-2022 du programme Consolide sont : diversifier la réutilisation des matières plastiques, réutiliser d’autres matières synthétiques et produire de la fibre organique. Nous favorisons l’intégration participative par le biais de la sensibilisation environnementale.

Consolide permet de sensibiliser, de former et d’accompagner 15 personnes par demi-journée, soit 45 personnes par semaine et de consolider leurs connaissances par des échanges intergénérationnels.

Nous allons d’une part réutiliser des matières plastiques telles que des sacs en plastique et sacs cabas et d’autre part des tissus synthétiques comme des toiles de parapluies, de parapentes et autres tissus. Nous allons également développer de nouvelles techniques afin de produire de la fibre organique.

Les participants reçoivent une formation sur la réutilisation des matières plastiques ainsi que sur les techniques utilisées à cet effet, notamment le tissage et la couture.

Depuis 5 ans le programme Consolide renforce les compétences des participants. Il est considéré comme un programme de préparation à la réinsertion socio-professionnelle. Il développe l’aspect social de la revalorisation grâce au processus de réutilisation manuel. Cela permettra aux participants de pratiquer le français et d’élargir leur réseau en participant aux événements et aux activités de l’association.

En 2018 nous avons formé et accompagné plus de 55 participants provenant de 16 pays différents, soit environ 12 personnes par atelier durant 33 semaines.

Les objets créés pendant le programme consolide sont commercialisés sur notre site et dans les différents événements auxquels nous participons. 2/3 des bénéfices des ventes sont redistribués aux créateurs et 1/3 intègre le fond du programme. Ce fond nous permet d’’organiser une sortie à la fin de l’année.

Leurs créations sont commercialisés sur notre site, à l’atelier Tricrochet, Tea-room « Le temps d’un arrêt »  et lors de différents événements. Votre soutien permet de valoriser leur travail et crée une source de revenu additionnelle pour les participants, dans une perspective de développement durable.

Durant les processus de réutilisation les participants renforceront également l’empathie, le sens de la communication, l’écoute, la confiance en soi et l’autonomie. D’autre part, ils développeront les habiletés et les compétences nécessaires pour définir un projet de vie.

Entre deux à trois bénéficiaires du programme Consolide participent chaque semaine au programme Sensibilise, ateliers de sensibilisation aux effets de l’utilisation des matières plastiques que nous réalisons au sein des écoles primaires du canton. Cela permet de renforcer les connaissances acquises des élèves et de valoriser le savoir-faire des participants du programme Consolide.

INFOS PRATIQUES

Horaires:

  • lundi après-midi de 14h à 17h
  • mardi de 9h30 à 12h30 et après-midi de 14h à 17h

ATELIER TRICROCHET

Espace Palettes 73, avenue des Communes Réunies
CH 1212 Grand Lancy
Voir sur Google Maps

LES SUJETS ABORDÉS
  • L’axe intégration sociale a pour mission d’encourager l’autonomie, le respect, la tolérance, l’accès à l’information et aux services, les échanges intergénérationnels et interculturels, ainsi que la pratique de la langue française et la valorisation du potentiel de chaque participant.
  • L’axe environnemental cherche à sensibiliser la population aux effets de l’utilisation des matières plastiques et synthétiques. Il invite à innover en créant des matières organiques et à adopter des gestes en faveur de l’environnement et la production des déchets.
    Explorer de nouvelles techniques afin de réutiliser les matières plastiques et développer la production de fibre.
  • L’axe professionnel a pour but de faciliter la conception et la mise en place d’un projet personnel ou professionnel et la participation au développement d’un projet. Consolide est considéré comme un programme de préparation à la réinsertion professionnelle.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
  • Habiter le canton de Genève
  • Avoir une prédisposition aux activités manuelles et un intérêt pour les techniques de réutilisation utilisées
  • Être sensible aux questions environnementales.

PARTENAIRES