Selon une enquête de l’OFEV , les matières plastiques représentent près de 15 % des ordures ménagères. En Suisse, la consommation annuelle est d’environ 1’000’000 tonnes de matières plastiques, soit 125 kg par personne, dont 45 kilos sont constitués d’emballages. Les sacs en plastique dans ce total représentent  environ 3’000 tonnes, soit 0,5%.

La consommation de matières plastiques ne cesse d’augmenter. On observe une accumulation tant en mer que dans les sols des différents pays.

Cette problématique prend une dimension inquiétante.

Il existe maintenant cinq zones de concentration de déchets également appelés « septième continent », « soupe de plastique », « vortex » et « gyres de plastique ». 70% des déchets plastiques en mer tapissent les fonds marins et 30% restent à la surface.

On estime à 8 millions de tonnes la masse de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans. Ces déchets se fragmentent en particules et intègrent la chaîne alimentaire.

La consommation des sacs en plastique est une problématique qui nous touche tous et c’est également un secteur auquel nous pouvons tous intervenir.

Il est important de sensibiliser les nouvelles générations, de mieux réfléchir aux gestes quotidien, de se concentrer à créer des alternatives viables afin de réutiliser cette matière et de proposer de nouvelles solutions afin de réduire sa consommation.